Du 21 au 28 mars 2009, l'EMPT de bingerville a célébré ses 70 ans d'existence et d'excellence. Une fête particulièrement émouvante qui a débuté par la cérémonie d'ouverture en présence de SEM Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d'Ivoire. Au cours de cette cérémonie, il a rendu un vibrant hommage à cette école qui a donné de nombreux cades aux pays africains. "Vous avez la meilleure école en Côte d'Ivoire...Je remercie les professeurs et les encadreurs de cette école pour le travail abbatu...chaque année, je demande d'abord les résultats de l'EMPT parce que vous faites les meilleurs résultats", a-t-il dit dans son allocution.
La fête s'est poursuivie le lundi 23 mars avec une conférence sur l'histoire des écoles militaires et les perspectives d'avenir pour l'EMPT de Bingerville. Cette conférence était animée par le Lieutenant-colonel Assamoua Guiézou, chef de corps de l'EMPT en liaison avec les colonel Yao Yao Jules, AET de l'EMPT, et Monnet Monnet Antoine, AET du PMS du Sénégal.
Le mercredi eurent lieu les jeux éducatifs interécoles et les tournois sportifs scolaires.
Le vendredi, les AET ont eu droit à un hommage mérité à travers la journée des AET. Cette journée a débuté par un planting d'arbres au jardin botanique de Bingerville en présence du ministre Lia Bi Douayoua. L'école a aussi bénéficié d'un planting d'arbres et du matériel didactique fut offert au Centre de Documentation et d'Information de l'école. Une visite de l'école et une exposition photo de ainsi que des archives de l'école ont permis aux anciens de se souvenir de leur passage au sein de cette prestigieuse école. La journée s'est achevée par un repas des AET auquel fut également convié le personnel de l'EMPT et le célébrissime cuisinier des enfants de troupe Zongo.

Parmi les AET présents, citons le Lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo (promotion 1975), président de l'Office de Liaison de l'Afrique de l'Ouest (OLAO, organisme chargé du sport militaire dans cette zone), le Colonel Malick N'Daw du sénégal, le Commandant d'aviation à la retraite Koné Soman du Burkina Faso (promotion 1959) spécialement venu par route pour cette journée, M. José Louis Mene Berre (promotion 1980) venu de France...